J’emploie par moment de grands mots que je tiens à définir ici, pour aider ceux que cela intéresse à comprendre l’esprit qui anime mon activité .
Le verbe étant créateur, les mots permettent de donner un sens et d’inventer notre Réalité. Nous ne mettons pas tous la même chose derrière, selon l’endroit où se situe nos points de vue. La Réalité actuelle qui parvient à s’imposer à tous par le biais des plus puissantes instances officielles, ne servant pas nécessairement les intérêts du plus plus grand nombre, nous sommes en droit de redéfinir certains mots.
L’idée est de remettre les panneaux indicateurs que sont les mots à une place plus juste et éclairante pour soi, en étant bien conscients des déplorables glissements de terrain dont ils font l’objet par ailleurs, au risque de dériver dans des endroits où ils se vident tristement de leur sens (et avec notre esprit) comme tout en ce monde est affaire d’adhésion à des définitions, en voici quelques unes grâce auxquelles je trouve l’élan de me lever tôt le matin :
Ces définitions ont été élaborées à partir de Prise de Sens*.
Ces définitions sont vivantes et par conséquent, ne sont pas figées dans le marbre de cet espace virtuel.
Évolutives au besoin, elles éclairent cependant ce qui anime mon activité créative, et l’esprit dans lequel je fais des choses, que d’autres peuvent concevoir tout autrement.
Définitions
ADULTE : humain brave et serviable conformé à l’usage de la société, mis au service de la réalisation de rêves qui ne sont pas les siens. Individu normalisé sérieux et oublieux de l’enfant inventif qu’il a été.
ÂME : Petite part de divinité plus ou moins lumineuse qui chuchote en soi, depuis le secret d’un fort intérieur, où une boussole pointe une étoile suffisamment haute pour ne pas être perdue de vue, même avec des barres d’immeuble autour.
AMOUR: expansion invisible de l’énergie créative universelle, dont le passage peut forcer l’ouverture de l’esprit et donner naissance au troisième monde en attente. ses équations et sa folle poésie soulèvent le désir au risque de la subversion…
ARTISTE : courageuse grande personne rangée délibérément au service de l’enfant qu’il est au dedans et qu’il laisse jouer , aimer et inventer un monde libre. incapable de s’habituer au mensonge ambiant, l’artiste questionne ses contemporains en leur tendant le miroir de son regard.
AVENIR : espace imaginaire où sont projeté désirs et craintes des humains.
MÉTAPHYSIQUE : ancêtre poétique et solitaire non médiatique de la philosophie bourgeoise, qui cultive l’ouverture de l’esprit et l’encourage à s’extraire du moule idéologique ambiant pour connecter le Réel et la dimension universelle des êtres, en amont des modes et des époques.
PÉDAGOGIE : art de rendre les enfants et les enfants à l’intérieur des adultes, autonomes dans leur créativité et leurs études, à travers le jeu et l’exercice de la responsabilité*. manière d’accompagner les individus à devenir ce pour quoi ils se sentent au monde, en les guidant au seuil de leur propre esprit.
POÉSIE : (création en grec) Pouvoir du verbe créateur accordé aux humains qui confère à la pensée et à la parole une hauteur de vue qui connecte les gens à leurs âmes et conscience.
POÉTHIQUE : art de saisir le sens des mots connectés à sa conscience et d’assumer une parole au service de la vie de l’Esprit, de son ouverture, à la faveur du bon, du beau et du bien commun.
POÉTHIQUE : art de mettre le verbe haut en parole panoramique, au service de l’actualisation des consciences. manière de confondre la poésie et l’ éthique dans la même valise. manière de reprendre sa grande H à l’Histoire ( arme à ne pas laisser aux mains de gens immatures) pour trancher dans le Vif du Sujet.
POLITIQUE : qui concerne le destin des corps et des âme qui les animent, l’éducation des Humains en faveur de la culture de la paix, de la Création, et favorise l’ organisation des actions à mener en faveur du bien commun , en accord avec les lois de la Nature.
SENS : élan curieux qui pousse par les nombreuses portes du vivant à explorer le réel multi-dimensionnel. Il semblerait d’après SuperA ( Antoine, 8 ans) que nous ayons 22 sens. Les cinq les plus couramment admis (vue, ouïe, toucher, gout, odorat) le sixième (l’intuition), et quelques autres dont le sens de l’équilibre, de l’orientation, de l’humour, du rythme, de la mesure, des affaires, de la justice, … que l’on omet de développer.
SLAM : pratique en réunion de l’art de la Parole et de l’écoute, pour se faire mutuellement entendre la musique de son âme et remuer celle des autres. Est slameur quiconque participe à ce rituel, indépendamment de son style. est slameur qui se montre capable de porter à voix nue un texte dont il est l’auteur, pour rencontrer et toucher l’auditoire.
SLAM : pratique de la poésie en réunion, proposée le plus souvent sous forme de rendez-vous mensuel, dans des lieux populaires comme les cafés et les espaces culturels. le slam n’est pas un style mais un jeu de société qui consiste à toucher son auditoire en déclamant un texte dont chacun est l’auteur, et ce sans accessoire, ni musique (quoique).
SPIRITUEL : qui concerne la vie de l’esprit et s’intéresse au maintien de son ouverture en faveur de l’exercice du libre arbitre et de la pratique du meilleur de l’Humanité en soi, le tout au service de la conscience de notre seul part de pouvoir et responsabilité, le temps de notre passage sur Terre.
(autres définition à venir)