Présentation de l’atelier
Il m’arrive de retourner dans les établissements scolaires (enfants élémentaires et collège) avec le projet Slam & Dragon.
Je travaille avec les enfants de 8 à 12 ans à partir de l’œuvre de Michel Ocelot.
J’utilise les longs métrages du père de Kirikou et la Sorcière, Azur & Asmar et ses courts métrages ( Princes et Princesses, Princesses et Dragons, les Trèsors Cachés) depuis des années, pour accompagner les enfants dans la pratique du questionnement métaphysique, et les initier au slam.
J’en profite ici encore pour remercier Michel, pour le petit dessin d’aventurière le nez au vent sur son tapis volant qu’il m’a envoyé pour soutenir le projet Prise de Sens
L’œuvre de Michel Ocelot est présente depuis ma nuit des temps. Je puise dans ses courts métrages une matière précieuse à réflexion en faveur du maintien de la vie de l’esprit et de son ouverture. Je suis comme l’auteur de Kirikou, convaincue que les bons contes ne s’adressent pas à ce qu’il y a de plus petit en soi. Et qu’ils font de la pub pour la Beauté, entre autres aspects de la vaste Réalité.

Interventions
J’utilise une quinzaine de ces historiettes pour inventer une autre approche de l’enseignement. J’initie les enfants à la pratique du slam* pour réveiller leur curiosité à l’égard des rêves à réaliser dont ils sont porteurs. je les invite à se regarder dans le miroir des histoires, en leur posant mille questions métaphysiques. Ils adorent ça.
Il est clair à mes yeux que tous les “élèves” aspirent à “s’élever”. Au moins à la hauteur de ce qu’ils peuvent devenir quand on leur fournir de quoi faire la connaissance de soi et des autres. Grand-dire dépend intégralement de ce genre de culture et de ce bain d’intelligence collective – entre pairs.
J’accompagne également les migrants qui ne maîtrisent pas le français avec les œuvres du père de Kirikou. La langue d’Ocelot utilisent des mots extraordinairement simples pour dire des choses profondes et complexes. Chacun de ses contes célèbrent l’audace, la vaillance, la parole vraie, un masculin attentif et le féminin audacieux dont notre époque a plus que jamais besoin.

Public
Je fais des interventions en classe entière, en présence des professeurs, invités eux-mêmes à participer.
Ces ateliers peuvent être – par les temps qui courent- proposés aussi pour un quinzaine d’enfants et jeunes adolescents – à domicile. La présence et la participation de parents est souhaitable, et celle de tous nécessaire pour le moment slam.
Stage Atelier Slam (1 à 6 séances)
Choix des contes à définir ensemble .
Durée d’une séance : 1/2 journée