J’ai mis au point un curieux outil pour l’esprit :  la  Prise de Sens.

De quoi s’agit -il ?

Comparable à une prise de sang,  la Prise de Sens  permet d’opérer un  rapide prélèvement qui renseigne sur l’état de santé  d’une chose bien vivante :

 Ici, la langue.

Il faut se souvenir que rien n’a de nom avant que les hommes ne se mènent de nommer la moindre chose, la moindre action, la moindre abstraction invisible pour les yeux.

Les mots à notre image (puisque ce sont nos créations) naissent pour désigner un pan de réalité sur lequel les hommes plantent un panneau indicateur. les mots ne sont rien d’autre que des conventions. si tout le monde en convient.

Le monde appartient à ceux qui en font donc usage à leur convenance. Mais à l’image des humains les plus braves, les mots servent docilement ceux qui les emploient, ils peuvent être  fourvoyés, voir leur âme vendue aux marchands, ils peuvent eux aussi tomber malade, au risque de disparaitre de notre dictionnaire intime s’ils se retrouvent vides de sens à nos yeux.

Même si les gens ne semblent pas encore  voir ce phénomène et s’en préoccuper au point de rendre cette conscience à tous, il est important de palier à ce problème  qui a une incidence terrible sur notre rapport au monde qui appartient à ceux qui trafiquent les mots comme les armes. 

Quand les mots viennent à manquer pour nommer la réalité (réalité faite de mots, qui s’impose à tous contre notre avis), nous perdons nous aussi, avec les mots perdus,  le sens à donner à notre propre existence. C’est un très vaste et important sujet métaphysique* mais tout à fait accessible à la compréhension, grâce à la Prise de Sens.

La Prise de Sens  ouvre les vannes d’une source qui génère un bain culturel commun le temps de la rencontre,  à l’heure où plus personne n’a l’imaginaire nourri par les mêmes choses, c’est un levier qui permet de s’ouvrir l’esprit sans se faire mal, en compagnie d’autres personnes. Un exercice qui favorise  l’entrée en relation avec n’importe qui d’une façon  simple, réjouissante, inhabituelle.

La prise de sens est accessible. Son usage reprise les liens défaits, dépollue et actualise ceux qui sont  déjà existants.

Cette invention à la fois spirituelle et pédagogique est assez importante pour faire l’objet prochainement d’un essai qui explique à quels besoins brulants,  actuels, réel ce petit protocole vient répondre.   

Projet itinérant

Prise de Sens est aussi le nom que j’ai donné au projet itinérant que j’ai mené pendant un an, projet supporté par deux cents contributeurs. 
Voir le projet Prise de Sens sur kisskissbankbank.

Pour la petite histoire

J’ai mis au point la Prise de Sens  en atelier,  en explorant d’abord le nuancier de la  langue avec des personnes démunis ou éprouvées par l’existence. J’interviens dans des établissements scolaires en classe entière, dans des structures  qui suivent des ados déscolarisés ou repris de justice, au sein d’ associations qui accueillent de jeunes migrants en attente d’obtenir des papiers pour séjourner en France. Tous ont en commun d’avoir d’autres préoccupations et d’être indisponibles  pour les apprentissages ordinaires. il semblerait que  la Prise de Sens  réveille quelque chose en eux et les rende à leur curiosité…

J’affine cette approche depuis une bonne décennie.

J’ai  testé par la suite  mon petit protocole  avec d’autres publics : je l’ai utilisé avec des proches, avec des lointains (on peut jouer à distance par sms), avec des enfants petits et grands, avec des cancres extravertis, des hyper timides, des scientifiques, des psychologues, des médecins, des lettrés cultivés, des coachs de coachs, des gens en deuil, des familles recomposées
Et puis, je l’ai proposé à tous. C’est-à-dire en même temps. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Bonheur-partage-1024x576.jpg.

La Prise de Sens est un genre de passe-partout, qui ouvre invariablement toutes les formes d’esprit et les connecte ensemble. Ce qui permet aux gens de se découvrir, à commencer par eux mêmes, d’éprouver de l’étonnement et la richesse qu’est la rencontre avec des gens qui réfléchissent autrement. Voir à quel point cette joie inhabituelle est accessible à tous fait partie des bienfaits. 

La Prise de Sens, vue par d’autres :

Réserver une prise de sens :

Cet atelier fait partie de mes propositions nomades. Il est possible de me contacter pour réserver une séance.
La soirée dure  trois heures, et l’atelier ouvert à une dizaine de personnes, à partir de 8 ans. 
Munissez vous de papier, d’un stylo. et prévoyons une auberge espagnole.

Le tarif est de 300€  + frais de déplacement si vous n’avez pas contribué au projet en ligne KKBB,  ou que je ne suis pas dans votre coin.
Sinon, vous pouvez réserver et patienter… 🙂  J’arrive..